retour

Actualité de la Commission Perspectives Système et Réseau

La Commission perspectives système et réseau (CPSR) est en charge de la concertation sur l'évolution long terme du système électrique et du développement du réseau. L’ensemble des parties prenantes (fournisseurs, producteurs, distributeurs d’électricité et de gaz, organisations professionnelles, ONG, think tanks, universitaires, institutions, …) y sont invitées à débattre.

Les travaux concertés dans le cadre de la CPSR couvrent un large champ de sujets :
- analyses technico-économiques sur l'évolution du mix électrique à l'horizon 5 ans, 10 ans, 15 ans, 30 ans...
- étude de sécurité d'approvisionnement à moyen terme (horizon 2025)
- analyses thématiques sur certains enjeux spécifiques d'évolution du système électrique : mobilité électrique, hydrogène...
- besoins d'évolution du réseau à l'horizon 15 ans.

L'ensemble des documents des groupes de travail et de concertation sont publiés dans la médiathèque située en bas de page.

 

ACTUALITES

28 février 2023 : lancement de la consultation publique sur le cadrage et les hypothèses du Bilan prévisionnel 2023-2035

Dans le cadre de ses missions légales (article L.141-8 du Code de l’énergie), RTE publiera à l’été 2023 un Bilan prévisionnel pluriannuel de l’équilibre entre l’offre et la demande d’électricité. Ce document permettra notamment d’alimenter le débat public sur la future programmation énergie-climat ainsi que sur le coût du mix, dans la perspective d’une réforme de l’architecture de marché. Le document présentera des trajectoires actualisées entre 2023 et 2035 avec un point d’arrêt spécifique sur l’échéance 2030. 

Dans ce contexte, RTE ouvre une large consultation publique qui vise à recueillir l’avis des parties prenantes et des citoyens sur les prochains scénarios d’évolution du système électrique du prochain Bilan prévisionnel. 

Les réponses doivent être adressées d’ici au 28 mars inclus sur la page dédiée du site www.concerte.fr ou par mail à l’adresse rte-concerte-bp@rte-france.com. Les répondants peuvent se positionner sur tout ou partie des hypothèses et sont invités à soumettre un document de réponse public qui sera publié sur le site de la concertation de RTE. Ce document peut être accompagné d’une partie confidentielle contenant des informations et des chiffres complémentaires et dont la confidentialité sera préservée par RTE dans les conditions prévues à l’article L. 142-1 du code de l’énergie.

Consulter la synthèse de la consultation publique sur le Bilan prévisionnel 2023

Consulter la liste des questions

Consulter le document détaillé de consultation publique

 

 

 

 

 

 

16 février 2022 : publication des compléments de l'étude Futurs énergétiques 2050 (rapport complet et récapitulatif des ajouts réalisés)

RTE a publié, mercredi 16 février, le rapport complet sur les Futurs énergétiques 2050. Ce rapport complet, désormais composé de 14 chapitres et près de 900 pages, est en ligne sur le site de RTE (chapitre par chapitre). 

Par rapport à la version publiée en octobre 2021, le rapport est enrichi de compléments et complété de l’ensemble des résultats simulés dans la phase II de l’étude. 

La liste des compléments apportés au rapport détaillé entre le 25 octobre 2021 et le 16 février 2022 est détaillée dans un préambule, également disponible sur le site de RTE.

Une version anglaise et une version allemande du résumé pour les décideurs sont également accessibles.

Dans un soucis de transparence, des annexes et tableaux de données seront également mis à disposition de tous au cours du printemps 2022.

 

 

 

 

25 octobre 2021 : publication de l'étude Futurs énergétiques 2050 (résumé pour les décideurs et principaux résultats)

En 2019, RTE a lancé une large étude sur l’évolution du système électrique intitulée « Futurs énergétiques 2050 ». Cette étude implique une démarche inédite en matière de concertation et de transparence impliquant les parties prenantes intéressées à tous les stades de construction des scénarios, jusqu’à la publication de leur analyse complète.

Le 25 octobre 2021, RTE publie les principaux enseignements des « Futurs Energétiques 2050 », fruit de deux ans de travail et de concertation pour étudier les chemins possibles pour atteindre la neutralité carbone.

- Lien vers l'étude : le résumé exécutif et l'ensemble des chapitres (plus de 600 pages d'analyse) sont accessibles directement sur le site de RTE.

- Lien vers la conférence de presse : la vidéo de la conférence de presse est accessible directement sur le site de RTE ; le support de présentation est accessible à ce lien.

En complément des principaux résultats, des analyses approfondies sont prévues au premier trimestre 2022.  Elles permettront d’approfondir certains éléments, notamment les croisements entre scénarios de consommation et de production, et de restituer toutes les variantes et analyses de sensibilité. 

 

 

 

27 janvier 2021 : Publication du rapport RTE-AIE et ouverture de la consultation publique sur les scénarios 2050

RTE a engagé mi-2019 l’élaboration des futurs scénarios 2050 du Bilan prévisionnel (« futurs énergétiques 2050 »). Ce processus est public : il implique une très large concertation auprès des parties intéressées aux différents stades de construction des scénarios, jusqu’à la publication de leur analyse complète à l’automne 2021.

La première phase de cette concertation s’achève le 27 janvier 2021 avec

- la publication du rapport conjoint entre RTE et l’Agence internationale de l’énergie, intitulé « conditions et prérequis en matière de faisabilité technique pour un système électrique avec une forte proportion d’énergies renouvelables à l’horizon 2050 ». Le rapport définit les conditions techniques à remplir et liste des priorités pour la suite du programme d’étude ;

- l’ouverture de la consultation publique sur les futurs scénarios, qui comprend une première description des huit scénarios et de leurs principales variantes, la description de la grille d’analyse qui leur sera appliquée et les hypothèses principales qui seront utilisées dans l’étude. Le document de consultation publique établit une synthèse des éléments présentés et discutés au sein de neufs groupe de travail thématiques organisés depuis plus d’un an. Les parties intéressées sont invitées à répondre à tout ou partie des questions listées dans la consultation publique avant le 5 mars 2021.

Rapport RTE-AIE : liens vers la synthèse en français et le rapport complet en anglais

Consultation publique : liens vers la synthèse et la version complète de la consultation

 

 

 

19 novembre 2020 : Publication de l’analyse saisonnière du passage de l’hiver 2020-2021

Le 19 novembre, RTE a publié son analyse de sécurité d’approvisionnement électrique pour l’hiver 2020-2021. Cette note actualisée du passage de l’hiver fait suite aux études préliminaires du 11 juin et du 18 septembre 2020.

Ce document présente les principaux éléments dimensionnants pour cet hiver, avec en particulier des analyses sur l’évolution de la consommation dans le contexte de crise sanitaire et de nouveau confinement, ainsi que les réaménagements de calendrier des arrêts du parc nucléaire.

Dans l’ensemble, la situation prévisionnelle de l’hiver 2020-2021 semble désormais significativement plus favorable que celle anticipée au printemps. Toutefois, cette amélioration ne concerne pas l’intégralité de l’hiver, justifiant de maintenir une vigilance particulière sur l’ensemble de la saison, en particulier sur les mois de janvier, février et début mars.

Les risques sur l’approvisionnement local apparaissent aussi globalement maîtrisés.

Lien vers le document du passage de l'hiver

 

 

 

26 juin 2020 : Lancement de la consultation publique sur les hypothèses et le cadrage du Bilan prévisionnel 2020 (études sur la sécurité d'approvisionnement du système électrique à moyen terme sur la période 2020-2030)

Dans le cadre de ses missions et conformément au Code de l’énergie, RTE établit périodiquement un Bilan prévisionnel pluriannuel de l’équilibre entre l’offre et la demande d’électricité en France. Le Bilan prévisionnel 2020, qui sera publié à l'automne, vise à analyser l'état du système électrique et de la sécurité d'approvisionnement sur la période 2020-2030. Il présentera des perspectives réactualisées, qui intègreront en particulier les conséquences de la crise sanitaire.

Comme chaque année, RTE lance un appel à contributions, visant à solliciter les acteurs sur les éléments nécessaires à l’élaboration de cet exercice et à renforcer le partage et la transparence sur les hypothèses et la méthodologie utilisée pour l'analyse. Cet appel à contributions se décline en une synthèse et un document complet.

Les parties prenantes peuvent se positionner sur tout ou partie des hypothèses dans le cadre de leur réponse. Elles sont invitées à répondre au document de consultation en langue française, avant le 17 juillet 2020 inclus sur la page dédiée du site Concerte ou par mail à l’adresse indiquée dans le document.

Consulter la synthèse de la consultation publique sur le Bilan prévisionnel 2020

Consulter le document complet de consultation publique sur le Bilan prévisionnel 2020

 

 

11 juin 2020 : Publication d'analyses sur la sécurité d'approvisionnement : passage de l'été et répercussions de la crise sanitaire sur l'approvisionnement en électricité pour l'hiver 2020-2021

La crise sanitaire liée au virus COVID-19 a momentanément ralenti le rythme de développement de nouvelles installations de production, ainsi que les activités de maintenance des centrales de production, notamment pour les réacteurs nucléaires. Dans ces circonstances, la disponibilité du parc de production d'électricité sera, au cours des prochains mois, plus limitée que lors des années précédentes.

Au cours des mois d'avril et de mai, RTE a réalisé des analyses pour évaluer l'impact sur la sécurité d'approvisionnement des prochains mois. Ces analyses ont été présentées par la Ministre de la Transition écologique et solidaire et le président du directoire de RTE le 11 juin 2020.

Pour l'été 2020, la sécurité d’approvisionnement des Français devrait être assurée, même en cas de canicule ou de sécheresse, avec des périodes d’imports depuis les pays voisins.

Pour l'hiver 2020-2021, l'analyse préliminaire met en évidence une situation inédite conduisant à une forte vigilance, dès le mois d'octobre. Ces analyses seront affinées dans les mois à venir en fonction du niveau de reprise de la consommation d’électricité, de la météo et de la durée effective des arrêts des réacteurs nucléaires.

Consulter l'analyse préliminaire des répercussions de la crise sanitaire sur l'hiver 2020-2021

Consulter l'analyse sur le passage de l'été 2020

 

 

 

8 avril 2020 : Premiers éléments d'analyse des impacts de la crise sanitaire (COVID-19) sur le système électrique

La crise sanitaire liée au virus COVID-19, qui se propage actuellement à l’échelle mondiale, a une forte influence sur le système électrique.

En particulier, la consommation d’électricité a diminué de manière spectaculaire dès que les mesures de confinement ont été adoptées. Or l’évolution de la consommation d’électricité est considérée comme un bon indicateur de l’activité économique et des comportements de masse (en niveau, structure et répartition géographique).

Au-delà, le fonctionnement du système électrique et la continuité de l’approvisionnement en électricité en cette période d’urgence sanitaire suscitent des interrogations de la part de nombreux commentateurs.

RTE publie un document recensant de premiers éléments de réponse aux questions les plus fréquemment posées, relatives à la consommation d’électricité, mais également à la production d’électricité, aux émissions de CO2 et à la situation économique dans son ensemble.

Consulter le document sur les impacts de la crise sanitaire sur le système électrique

 

 

28 février 2020 : Réunion plénière de la Commission perspectives système et réseau sur les scénarios 2050

La Commission perspectives système et réseau s'est réunie en session plénière le 28 février 2020. Cette réunion a été entièrement consacrée au cadrage des scénarios de mix électrique à l'horizon 2050.

Elle a permis de partager et d'échanger avec l'ensemble des parties prenantes sur les éléments de cadrage des scénarios 2050 (méthodologie, hypothèses et variantes étudiées), le bilan des travaux des premiers groupes de travail, les orientations spécifiques liées à l'étude des scénarios 100% EnR ainsi que sur les trajectoires envisagées pour les scénarios d'étude (scénarios 100% EnR et scénarios EnR+nucléaire).

Les travaux des groupes de travail se poursuivent selon le calendrier transmis aux participants à la concertation et indiqué ci-dessous.

Support de la réunion plénière de la CPSR du 28 février 2020

 

 

20 février 2020 :
Publication du rapport technique du Bilan prévisionnel 2019 et d'une note d'analyse sur les bilans d'émissions de CO2

Le 20 février, RTE a publié sur le rapport technique complet du Bilan prévisionnel 2019. Ce document complète et approfondit les principaux résultats publiés dans la synthèse de novembre 2019, avec en particulier des analyses sur la pointe de consommation journalière, la description des hypothèses retenues pour l’évolution des parcs de production en France et en Europe, des analyses approfondies des stress tests, le détail des résultats des différentes variantes, la description détaillée des actions de maîtrise de la consommation d’électricité à la pointe identifiées en levier, ou encore des compléments sur les caractéristiques du système électrique sur la période 2020-2025.

La publication du rapport complet est accompagnée d’une note synthétique apportant des précisions sur les bilans CO2 établis dans le Bilan prévisionnel et sur l’impact des énergies renouvelables et des nouveaux usages. Celle-ci apporte des évaluations sur l'influence du développement des énergies renouvelables sur la production des différentes filières électriques (en particulier nucléaire et thermique fossile) ainsi que sur les effets induits sur les émissions de gaz à effet de serre du système électrique européen.

Consulter le rapport technique du Bilan prévisionnel 2019

Consulter la note d'analyse sur les émissions de CO2

 

 

 

22 janvier 2020 :
Publication du rapport sur l'hydrogène bas-carbone - Atouts et enjeux pour le système électrique à l'horizon 2035

Le 22 janvier, RTE a publié sur les enjeux du développement de la production d'hydrogène par électrolyse sur les quinze prochaines années. 

Cette étude s'intègre dans le cadre des prolongements du Bilan prévisionnel visant à analyses spécifiquement l'intégration de nouveaux usages de l'électricité au système (en particulier, mobilité électrique, production d'hydrogène bas-carbone et chauffage / bâtiments), à l'horizon de la PPE. L'étude permet également de répondre à une demande du ministre dans le cadre du plan hydrogène d'étudier les services que les électrolyseurs peuvent rendre au système électrique. Elle a fait l'objet d'une discussion en concertation avec les parties prenantes dans le cadre des groupes de travail mis en place par RTE au sein de la Commission perspectives système et réseau.

L'analyse porte sur les enjeux liés au développement de l'électrolyse sur les plans technique, environnemental (émissions de gaz à effet de serre) et économique (vue de la collectivité et vue des acteurs), pour plusieurs modes de fonctionnement des électrolyseurs. Elle confirme la capacité du système électrique à accueillir le développement de l'hydrogène bas-carbone, souligne les effets importants associés à ce développement pour la réduction des émissions de l'industrie en France à moyen terme et met en évidence le besoin de soutien public pour développer la filière.

A long terme, l'hydrogène pourra offrir une solution de stockage saisonnier complémentaire au système électrique, notamment dans des scénarios avec une part importante d'énergies renouvelables. L'analyse de tels scénarios fait l'objet de travaux spécifiques en concertation avec l'ensemble des parties prenantes.

Consulter le rapport sur l'hydrogène bas-carbone

 

 

 

CALENDRIER

12/02/2021 : Réunion du GT8 fonctionnement techique : répartition géographique de la production et enjeux pour le réseau

10/03/2021 : Réunion du GT1 climat : effets du climat sur la disponibilité des centrales nucléaires

19/03/2021 : Réunion des GT2/3 consommation / scénarisation : consommation électrique de l’industrie et scénarios de relocalisation de l’industrie en France

 

MÉDIATHÈQUE

Réunions plénières de la CPSR

Passage de l'hiver (PDH)

Bilan prévisionnel (BP)

Schéma décennal de développement du réseau (SDDR)

Scénarios 2050 - GT1 référentiel climatique (effets du climat sur le système électrique)

Scénarios 2050 - GT2 consommation

Scénarios 2050 - GT3 cadrage et scénarisation

Scénarios 2050 - GT4 hydrogène / interfaces électricité - autres vecteurs

Scénarios 2050 - GT5 représentation des dynamiques sociétales

Scénarios 2050 - GT6 environnement

Scénarios 2050 - GT7 flexibilité

Scénarios 2050 - GT8 fonctionnement du système électrique

Scénarios 2050 - GT9 coûts

 

GT électromobilité (2018-2019)